Shot gun

Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours. Le départ est donné à l'ensemble des groupes par un signal sonore audible de tous. On peut ainsi, à la même heure, faire démarrer jusqu'à 36 joueurs simultanément (par groupe de 4) sur un parcours de 9 trous, jusqu'à 72 joueurs simultanément sur un parcours de 18 trous, et le parcours est alors entièrement occupé durant l'épreuve qui dure de 4h à 4h30 environ.

Les joueurs qui partent du trou N°1 finissent l'épreuve au trou N° 18, ceux qui partent du trou N°2 finissent au trou N°1 et ainsi de suite, si bien que tous les joueurs font leur parcours intégralement, mais dans le désordre.

Cette formule d'occupation du parcours est bien adaptée à la pratique du golf en groupe (club, association)lorsque le but est de se retrouver tous en fin de partie à la même heure.

Le shot gun est souvent utilisé sur les golf de 9 trous pour des compétitions regroupant de nombreux participants. Avec un départ le matin et un autre l'après-midi le club de golf optimise le nombre de départs possible dans la journée.


(Source: golfpédia)